Accélérez votre ordinateur !
Votre vieil ordinateur est devenu trop lent à votre goût ? Redonnez-lui du tonus en remplaçant ses composants obsolètes. Plan de marche des opérations.

 

Cinq minutes pour démarrer Windows, dix secondes pour accéder au contenu du disque dur, deux minutes pour ouvrir le navigateur Internet puis afficher la page de démarrage... et Doom 3 qui refuse de se lancer ! Rien n'y fait, votre micro « rame » et cela vous agace. D'autant plus qu'il n'est pas si vieux que ça - trois ans, tout au plus. Et qu'à l'époque, il vous surprenait par sa rapidité.

Mais voilà, en trois ans, vous avez changé de version de Windows, installé une multitude de logiciels, commencé à vous intéresser au montage vidéo... Bref, vous êtes devenu plus exigeant, et votre PC ne vous suit plus.

Un rajeunissement personnalisé

Pour remédier à ces problèmes, vous n'avez que deux solutions : soit vous offrir un ordinateur neuf, soit remplacer les composants qui sont la cause de la méforme actuelle de votre micro. C'est cette seconde solution que nous vous proposons d'explorer avec nous dans ce dossier.

Selon l'utilisation que vous faites de votre ordinateur, vous pourrez choisir d'ajouter de la mémoire ou de remplacer le microprocesseur, la carte graphique ou le disque dur : nous vous présentons, mesures à l'appui (voir l'encadré dessous) , le gain possible dans chaque cas de figure. Et bien sûr, rien ne vous empêche de combiner plusieurs des opérations comme nous le suggérons. Vous pourrez, grâce à nos simulations, avoir une idée suffisante du coût de revient du rajeunissement envisagé. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à acheter votre matériel et à imposer à votre micro... son arrêt aux stands.

Les composants à changer
La mémoire vive : facile et rapide

Nous avons passé la mémoire de nos micros à 512 Mo. Une opération très simple puisqu'il suffit d'insérer la nouvelle barrette sur un connecteur de la carte mère. A l'achat, il faut tenir compte du type de mémoire de cette dernière.

Pour faire simple, allez l'acheter avec votre ancienne barrette de mémoire et demandez-en une identique ou compatible avec la vôtre. Il faut compter 50 à 70 euros pour 512 Mo de DDR-SDRam pour un PC de bureau. Pour un portable, la facture s'élève à environ 80 euros. Pour un vieux portable équipé en SDRam , il vous en coûtera une bonne centaine d'euros.

Le disque dur : un double gain

Le disque dur choisi pour notre PC de bureau est un modèle Maxtor de 120 Go, tournant à 7 200 tr/min. Il est vendu autour de 70 euros. Au moment de votre achat, prenez soin de prendre un disque doté d'une interface IDE et non d'une prise Sata, inexistante sur les vieux PC.

Les portables bénéficieront de performances optimales avec le seul disque tournant à 7 200 tr/min qui leur soit destiné : l'Hitachi Travelstar 7K60, disponible seulement en 60 Go (environ 140 euros). Pour moins cher, environ 130 euros, vous trouverez d'autres modèles offrant des capacités de 80 Go, mais tournant à 5 400 tr/min. C'est toujours mieux que les vieux 4 200 tr/min !

La carte graphique : le choix entre deux fabricants

Seuls deux fabricants de puces équipent les dizaines de marques qui proposent des cartes graphiques : ATI et nVidia. Sachez que les prix des deux marques sont sensiblement les mêmes à performances équivalentes.

Pour réaliser nos tests, nous avons dû sélectionner l'une des marques et avons pris les cartes que nous avions sous la main. Il s'agit en l'occurrence d'une PNY Verto GeForce 6600 AGP avec 128 Mo de mémoire (149 euros) et d'une PNY Verto GeForce 6600 GT PCI Express avec 256 Mo (249 euros).

Le processeur : fastidieux et cher

Pour tirer des bénéfices d'un changement de processeur, il faudra au moins doubler sa fréquence. Une telle modification impose un changement de carte mère et de mémoire, les anciens modèles étant incompatibles avec les nouveaux processeurs. Nous avons donc systématiquement réalisé nos tests de processeur avec 512 Mo de mémoire vive fraîchement achetés. Cette modification demande un démontage presque complet de l'ancien micro.

Nous avons retenu un processeur Pentium 4 à 3,2 GHz avec une carte mère intégrant la vidéo, mais vous trouverez des couples équivalents chez AMD avec les processeurs Sempron et Athlon 64. Comptez de 250 à 350 euros pour le couple processeur et carte mère.

Qu'est-ce que c'est ?

DDR-SDRam (Double Data Rate-Synchronous Dynamic Random Access Memory)

Mémoire rapide qui, à fréquence égale, double les performances de la SDRam.

SDRam (Synchronous Dynamic Random Access Memory)

Type de mémoire qui équipait les Pentium III et la première génération de processeurs Athlon. Elle a pratiquement disparu au profit de la DDR-SDRam.